mardi 31 mai 2011

Mécanique du keiki sur un Phalaenopsis

Voici l'évolution du Keiki depuis 1 mois. Première photo date du 23 avril, et la seconde du 18 mai. Il est à noter que c'est mon premier Keiki en 4 ans et je commençais à ne plus y croire. C'est en rempotant cette orchidée que j'ai dû incliner la hampe florale à un angle presque parallèle au sol. Soudainement, un bourgeon s'est mis à grossir de façon anormale pour finalement éclore avec une feuille.

Je suspecte l'existence d'un mécanisme hormonal similaire à celui présent chez les arbres fruitiers : une branche fortement verticale aura une croissance végétative forte mais produira peu de fruits. Au contraire, une branche ayant moins de 45 degrés avec l'horizontale aura tendance à produire beaucoup plus de boutons floraux et incidemment de fruits.

Dans le cas du Phalaenopsis, et peut-être des autres orchidées, la hampe florale accomplirait la fonction de reproduction de la façon la plus efficace possible selon la situation. Si la tige est verticale, elle produira des fleurs et privilégiera la reproduction sexuée aérienne. La plante étant épiphyte, si la tige vient à longer le substrat ou la plante porteuse, elle optera pour la reproduction asexuée pour couvrir efficacement plus de territoire. Cette hypothèse sera vérifiée avec d'autres orchidées dans l'avenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire